Sem-Partners Du renfort pour la gamme de variétés Eco-phytos
2010 voit six nouvelles variétés Sem-Partners mises en multiplication pour la première année chez ses principaux partenaires établissements producteurs de semences de céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après Ambition, Attlass, Chevalier et Ludwig, quatre nouvelles variétés de blé viennent compléter la gamme Eco-phyto 2010 : Brentano, JB Diego, Blasius (Baf- Blé Améliorant ou de Force) et Lukkulus (Baf et AB), des variétés rustiques plus résistantes aux maladies et adaptées aux itinéraires techniques permettant de réduire les coûts de production. (© DR) |
En pratique, la démarche consiste à rechercher une « cohérence globale entre la variété rustique et la gestion de l’itinéraire technique incluant la date et la densité du semis, la suppression du premier apport d’azote et la réduction de la dose totale, la suppression ou l’allègement d’application de régulateur de croissance et de la protection fongicide, maintenir le dernier apport d’azote visant à préserver une teneur en protéines satisfaisante ».
Blé tendre d’hiver
Brentano : Bps - Blé Panifiable Supérieur -, demi tardif, PS > 81 kg/hl, tolérant aux maladies dont la fusariose, adapté aux premiers semis ;
JB Diego : blé panifiable productif, demi tardif, résistant à la verse et à la germination sur pied, recommandé en Grande-Bretagne en blé sur blé.
Galopain : Bps, précoce et demi alternatif pour une adaptation en semis tardif dans toutes les zones de production.
Blasius : blé améliorant et de force, demi précoce adapté aux premiers semis sur toutes les régions, résistance aux maladies y compris à la fusariose sur épis.
Lukkulus : blé améliorant résistant aux maladies produit en 2010 exclusivement en semences biologiques (AB).
« Vuka, une future référence »
« Vuka, triticale inscrit au catalogue européen en 2009, productif, précoce et rustique, résiste au froid, à la verse, aux maladies et affiche un bon PS. » Les essais confirment un bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage, oïdium, rouille jaune, rouille brune et septoriose. Quant aux critères qualité, Vuka affiche de bons résultats quant au poids spécifique, la teneur en protéines, la tolérance à la germination sur pied et sa facilité de battage. Jean-Pierre Brossillon, directeur de Sem-Partners : « Par sa résistance globale aux maladies, Vuka améliore le caractère de rusticité de l’espèce et devient avec sa haute productivité et la qualité de son grain un sérieux concurrent des blés fourragers et des orges fourragères. Sa tolérance à la verse et aux complexes maladies, dont les piétins, permet de remplacer avantageusement les blés sur blés ou toutes les céréales en deuxième, troisième paille et plus, et ce dans toutes les régions productrices de triticale. »
(Cliquez sur l'image pour accéder au dossier) (© ) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :